samedi 11 mai 2013

le mariage homo, gay, lesbien, ... le député Gwénaouël Houet est contre

«[...] vos enfants et petits-enfant incluent déjà [la légitimité des couples de même sexe à se marier et à adopter] et les incluront de plus en plus.
Et vous serez bien mal à l’aise lorsque, par curiosité, ils liront les comptes rendus de nos débats !
» 


Elle n'a pas tort Christiane Taubira la Ministre de la Justice dans son exposé-plaidoyer sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de  personnes de même sexe prononcé à l'Assemblée Nationale le mardi 29 janvier 2013.
Quand mes petits enfants, en âge de comprendre, consulteront mes prises de positions sur ce sujet, ils tomberont de bien haut. Et sur d'autres  thématiques aussi.
«Pépère Gwénaouël, quel gros réac!» diront-ils.

Le pire c'est qu'ils n'auront pas tort. Mais j'assume.
 

Malgré que je sois de droite, reconnaissons que le discours sans note de la Garde des sceaux a été un moment historique.
J'invite chacun et chacune «sans esprit partisan» à lire ici ou à regarder la vidéo en cliquant ici


Bon vous aurez compris je suis contre le mariage homosexuel et lesbien.
J'ai fait ma dernière campagne des législatives notamment sur ce thème.
 

Dans le sud Manche catho et conservateur je ne vais pas aller à l'encontre de mes électeurs.
Il faut me comprendre.
La politique c'est mon métier. Et mes mandats d'élus mon seul gagne pain.
Et plus j'ai de mandats plus je gagne. Le jack-pot en quelque sorte.
Voilà pourquoi je suis pour le cumul des mandats.
Et que j'enquille sans état d'âme les fonctions de député, maire et président de communauté de communes à Avranches.
Et je ferais n'importe quoi pour conserver les jobs comme dirait Barack Obama.
Comme torpiller la campagne de Jean-François Le Grand aux élections régionales de 2010 pour me débarrasser d'une assistante parlementaire bien encombrante (lire ici).


Pour revenir au mariage pour tous, mon opposition est purement tactique. Simplement pour satisfaire mon électorat.
Comme tout le monde ou presque je ne suis pas homophobe, même s'il est vrai que pour faire la fête, je ne m'inviterais pas aux soirées Scream à Paris.

Et pour donner des gages à mes électeurs, je n'ai pas hésité à organiser une réunion publique à Avranches (j'en ai raconté des conneries comme dire que sur les futurs livrets de famille on trouvera les mentions parent n°1 et parent n°2 à la place de mère et père > écouter ), à défiler à Paris avec la manif pour tous, à publier des tonnes de communiqués de presse et même pris la parole au perchoir de l'Assemblée Nationale.

Ce dernier point, j'étais remonté comme une pendule devant mes collègues dans l'hémicycle.
A singer André Malraux avec mes grandes envolées lyriques.
Lisant mot-à-mot mon texte annonçant l'apocalypse j'étais un peu ridicule quand je revois la vidéo malheureusement tronquée. Sans avoir sa classe, j'ai comme Taubira, à la fin de mon allocution, lu une citation (à deux balles) du grand «sage» René Descartes malheureusement disparu, extraite d'un recueil acheté 1,99€ à la librairie Gibert Jeunes dans le quartier latin à Paris.
«Il vaut mieux changer ses désirs que vouloir changer l’ordre du monde».
Mais sur la vidéo la citation est coupée. Pas malins les fonctionnaires-informaticiens du Palais Bourbon.
Mon intervention web ou vidéo :






Au final, j'ai voté contre le projet de loi le 23 avril 2013 (lire ici), même si j'ai failli me tromper de bouton et voter pour, comme Henri Guaino. La honte!

Il est vrai que si la seconde circonscription de la Manche était pro-mariage homo et athée, ma position aurait été naturellement différente.
Vous avez compris, j'agis toujours dans le sens du vent. Mes idées et mes engagements sont celles de mes électeurs.
Un opportunisme assumé.
Pourtant depuis 2007 j'en ai fait avalé des couleuvres à mon électorat.
A l'exemple des projets de construction de la ligne THT Cotentin-Maine ou d'arasement des barrages sur la Sélune (lire ici).
J'ai soutenu (pas longtemps) les opposants à la ligne THT 400.000 volts face à RTE et à l'Etat en exigeant l'enfouissement de la ligne sur la commune de Chevreville.
Au passage personne ne se rappelle (et c'est tant mieux) à l'époque où j'étais conseiller général et vice-président du CG50, j'étais favorable à la création de l'EPR de Flamanville dont la ligne THT est la conséquence ...  


Concernant l'arasement des barrages je suis solidaire de l'association les amis du barrage. Je dis et je le répète qu'il faut préserver les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit, quitte à ce que l'Etat et EDF soient condamnés à de lourdes amendes par la justice et l'Europe. Je m'en fiche ce n'est pas moi qui paierait.  


Sur ces deux dossiers je n'ai pas hésité pas à faire croire que la victoire était au bout du chemin avec des slogans chocs :
«Rien n'est perdu, il y a de l'espoir.
Il faut rester solidaire derrières les élus.
Mobilisés il est possible retourner la situation face aux technocrates des ministères parisiens, des administrations centrales et déconcentrées.
David peut encore triompher de Goliath
...
».
Les grands naïfs!
Mais qu'est-ce que j'ai pu rigolé avec Brigitte, Bruno et André, mes adjoints à la mairie  quand je leur racontais comment tous et toutes gobaient et buvaient mes belles histoires et mes beaux discours.
A en pleurer ... 


Sur les deux dossiers, on a vu les résultats.
La ligne THT vient d'être mise en service il y a quelques jours.
Et sur la question des barrages je commence à retourner ma veste (une fois de plus - lire ). Si le 24 janvier de cette année j'ai rappelé une nouvelle fois au ministre de l'Ecologie mon opposition à la destruction des barrages (regarder ), quelques mois plus tôt - en octobre 2012 - j'ai soutenu l'initiative du sénateur et collègue Jean Bizet président du Pays de

la Baie du Mont-Saint-Michel de piloter le dossier de la revitalisation de la vallée après la suppression des barrages au détriment du SAGE de la Sélune présidé par le maire de Saint-James Michel Thoury.
Vous ne comprenez pas mon revirement là non assumé.
Ce n'est pas grave. Vous voterez quant même pour moi aux législatives de 2017, même les militants de l'association des amis du barrage. Surtout après le passage de «mon» Tour de France cet été dans l'avranchin.
Mes ami(e)s les électeurs du sud Manche je vous adore.