dimanche 15 décembre 2013

déchets ménagers et vidéoprotection à Avranches : no problemo!

Quelles réunions, mes amis!
Les deux que j'ai présidées et animées ces deux dernières semaines.
L'une concernait un conseil de communauté de communes à Avranches samedi 7 décembre et l'autre un conseil municipal aussi à Avranches lundi dernier.
Elles m'ont exténué. Mais quelle rigolade a posteriori.

Comme vous le savez, je suis le président de l'intercom et maire d'Avranches. Je suis également député de la circonscription. Je suis comme on dit un «cumulard». Mais j'assume.
Et vous vous imaginez bien tout le mal que je pense de la loi qui va interdire en 2017 le cumul des fonctions publiques, adoptée à l'Assemblée Nationale le 20 novembre dernier. 
Pour une fois, j'avais fait le déplacement au Palais Bourbon pour voter contre ce stupide projet de loi.

Vous comprenez que n'ayant pas le don d'ubiquité je ne peux être présent à la fois à l'Assemblée Nationale, en mairie ou au siège de la communauté de communes.
Je suis ainsi un élu exerçant ses mandats à temps partiel mais payé à temps plein. Beau métier que celui de «politicard cumulard», n'est-ce pas?
Les gens du sud Manche peuvent me critiquer, je m'en fiche, ils voteront d'une manière ou d'une autre pour moi. 
Le territoire est de droite. Quoique je fasse ou que je dise en bien ou en mal, ils voteront pour moi qui suis de droite. C'est ce que l'on appelle l'instinct grégaire.

Les cons mais quel bonheur! Ma longévité politique est assurée.
Au pire je fais venir une étape ou un passage du Tour de France à Avranches tous les 2/3 ans, c'est quelques points de plus dans les sondages ... 
Comme les jeux du cirque sous l'Empire romain, les courses de vélo plaisent au bon peuple qui vous le rend bien.


Pourtant, je leur ai fait avalé des couleuvres ces derniers années. Que ce soit sur la THT ou les barrages sur la Sélune. Et plus c'est gros plus cela marche.
Et je ne parle pas des déchets ou de la vidéosurveillance, houps pardon la vidéoprotection (c'est politiquement plus acceptable) à Avranches.
Deux dossiers abordés lors des deux réunions sus-mentionnées.

Vous savez en mars prochain, même si je ne l'ai pas officiellement annoncé, je me représenterai pour la troisième fois aux municipales à Avranches. 
Mon élection devrait être une formalité même si une liste concurrente dénommée «Avranches avranchin 2014 2020» pourrait me faire un peu d'ombre au soleil.
Je ne suis pas trop inquiet. 
Maire à deux reprises et député de surcroît je dispose, comme on dit, de la «prime au sortant». 
Et puis j'ai un bilan. Contrasté il est vrai. Qu'il va falloir redoré.
Qu'il concerne le Scriptorial, mon musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, qui peine (c'est un euphémisme) à trouver son public et dont je refuse à communiquer le budget recettes/dépenses et son déficit. 
Ou la vidéoprotection. Ce sujet interpelle les avranchinais. 
Le système actuellement en cours d'installation comprendra 9 caméras. Pour un coût modique (je plaisante) de 105.000€ HT. C'est le cadeau de Noël que j'offre à mes administrés. 
Ils peuvent me remercier. Ils vont pouvoir dormir tranquille.

Entre-nous (mais vous le répéterez pas) la vidéoprotection a Avranches est une connerie sans nom et difficilement justifiable. Pourtant le projet est passé comme une lettre à la Poste.
Petit retour en arrière à l'époque ou Sarko était président. Un programme de triplement du nombre de caméras de vidéoprotection en France était engagé par l'Etat. Naturellement les maires encartés au PMU ont été vivement sollicités à contribuer à l'atteinte de l'objectif. 
Le problème est comment vendre le projet aux avranchinais. Avranches n'est pas réputée pour être une ville où la délinquance sévit. Bien au contraire. 
En juin 2011 un officier de la Gendarmerie déclarait, avec des statistiques de baisse de la délinquance à l'appui, «Avranches est une ville tranquille», formule reprise en gros titre par les canards locaux.
L'imbécile, sa déclaration allait à l'encontre de mon argumentaire pour justifier le projet.
J'étais à l'époque en train de travailler en catimini sur le dossier. Il a fallu triturer les chiffres, trouver les bonnes périodes, pour montrer que le nombre d'actes délictueux augmentait en ville, que l'insécurité est un fait et que la vidéoprotection est une des solutions pour y remédier.
Et quand le projet a été présenté en septembre 2011 en conseil municipal, mes conseillers municipaux, à ma botte, l'ont adopté sans poser trop de question. Qu'ils en soient remerciés.
Les mouvements de gauche et associations m'ont reproché sur une question qui intéresse les libertés publiques de ne pas avoir organisé un débat public. Et pourquoi pas un référendum tant qu'on y est? 
Je suis le maire et je fais ce que veut. Que cela plaise ou pas.
Heureusement deux ans plus tard deux agressions sont intervenues dans le quartier Saint-Gervais.
Justifiant a posteriori mon argumentaire.
Et là j'y vais de ma rhétorique et élément de langage que je martèle à qui veut l'entendre, repris notamment dans Ouest France 04/10/2013) et redis lors du dernier conseil municipal : «la pire des choses, c'est la politique de l'autruche qui consisterait à nier qu'il n'y a pas eu depuis 10 ans d'augmentation des actes de délinquance».
Personne n'ira vérifier si c'est vrai. Et puis si c'est faux je dirais 20 ans, 30 ans, ... au pire depuis la naissance de Jésus Christ!
Heureusement persone ne m'a interrogé pourquoi aucune caméra n'était prévu dans le quartier Saint-Gervais, haut lieu de la délinquance. 
Je compte sur votre intelligence pour ne pas me le demander.
Pour votre information, les 9 caméras seront disposées aux endroits suivants: un sur le balcon de la mairie, quatre rue de la Constitution, deux dans les environs de la place Carnot et deux autour de la place Patton.  

Le sujet qui m'inquiète le plus pour les municipales est le dossier des déchets ménagers sur le canton d'Avranches. Même si ce dossier est de la compétence de la communauté de communes, il impacte la vie quotidienne des habitants de la ville.
Et là, tout le monde y va de sa critique, même les élus c'est pour dire.
D'accord le système de collecte et tri des déchets surtout en apport volontaire n'est pas parfait et génère des contraintes et nuisances pour les administrés. 
Les gens râlent parce qu'ils doivent prendre la voiture pour déposer leur ordure dans les conteneurs et qu'ils se salissent les mains, que les anciens ou les personnes à mobilité réduite ne peuvent se déplacer au point de collecte en raison de leur âge ou de leur handicap. 
Une autre menace de faire la grève de la faim à cause des ruissellements et odeurs dans sa maison venant des conteneurs situés à proximité.
Que le système d'ouverture des conteneurs ne marche pas ou qu'ils sont plein obligeant les personnes à faire des kilomètres en voiture pour trouver un autre lieu. 
Et je ne parle pas de l'association subversive le Trop plein qui cristallise la contestation. La polémique qu'elle entretient sur ce dossier n'est que «politique politicienne» - expression que j'utilise quoisiment systématiquement quand on me critique ou cherche à me nuire. Du grand classique quand on fait de la politique.
Il parait que cette association va prochainement organiser une réunion publique pour mener une action, d'après un de mes informateurs. 
Pour reprendre l'expression d'une (proche) élue lors d'un conseil municipal «il y en a qui n'ont pas grand chose à faire».

Concernant les déchets, je dis que la monde ne s'est pas fait en un seul jour et que le système s'améliore.
Mais à l'allure des changements, je ne peux garantir qu'en 2020 tous les problèmes soient résolus.
En attendant je compte sur le civisme des gens. Il est intolérable qu'ils déposent leurs sacs de déchets en vrac au pied des conteneurs. 
Il faut se déplacer dans le quartier Mermoz à Avranches. on se croirait à Naples et dans le sud de l'Italie vu l'amoncellement des sacs de déchets. Quelle image pour la ville!
De même les administrés doivent mieux trier leurs déchets. La mauvaise qualité du tri coûte chère à la collectivité. 
Et je n'hésiterai pas à publier sur le site internet de la ville, comme je m'y suis engagé il y a quelques mois, les noms de ceux qui ne respectent pas le système mis en place et les consignes de tri. 

Mais à quelques mois des municipales, je ne peux me permettre de dire que le système fonctionne mal. Il faut adopter la méthode coué et dire que tout va bien ou presque. Il faut toujours avoir une posture positive. Je l'ai appris cela en formation des élus et cadres du parti.

C'est ce que j'ai déclaré lors du dernier conseil de communauté de communes d'Avranches de l'année et de son existence (au 1er janvier 2014 l'intercom sera intégré dans la superstructure communautaire «Avranches le Mont-Saint-Michel» - on y reviendra). 
Et excellemment repris dans la presse locale. Un journal titre : «Nouveau tri sélectif : un premier bilan positif» reprenant mes propos sur les 79 points de collecte installés sur le territoire, seuls 10 posent problème.
Ainsi tout va pour le lieux dans le meilleur des mondes ... n'est-ce pas?
J'en ris encore.

Sur ce, je dois conclure, il y a à la télévision «On continue à l'appeler Trinita», un film avec Terrence Hill et Bud Spencer, deux acteurs que j'adore avec Christian Clavier.
J'allais oublier, naturellement je compte sur vos suffrages aux élections de mars prochain. 

votre bien dévoué Gwénaouel.


guénhael huet député maire Avranches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire