lundi 22 mai 2017

moi Gwénaouel Houet en campagne pour les législatives des 11 et 18 juin 2017 dans le soud Manche : les dossiers locaux

Je ne sais quoi penser de la victoire de Macron à la présidentielle. 
Quelque part je m'en fiche un quoisiment un peu, du moment que je suis ré-élou dépouté le 18 juin 2017 ... pour un troisième mandat.


Je n'avais pas donné de consigne de vote pour le second tour des présidentielle pour ne pas froisser les électeurs du FN, on ne sait jamais, ils peuvent être utiles pour le second tour des élections législatives (lire ici).
J'ai beau être répoublicain, mais il y a des limites.

Sur la circonscription Avranches, Granville, Mortain, il y a en du monde à vouloir prendre ma place. 11 candidats plus moi. Rien de moins.
Comme disait ma chère adjointe quand j'étais maire d'Avranches avant d'être délogé comme un malpropre : «il y en a qui n'ont pas grand chose à faire ...»

Même si mon bilan n'est pas bon, j'ai un avantage sur tous. 
Je suis le dépouté sortant et je suis disponible à 100% depuis le 22 février dernier, date de la fin des travaux de l'Assemblée Nationale.
Depuis 4 mois jour pour jour je n'ai plus que cela à faire, être sur la circonscription pour l'opération «ma réélection pour un 3ème mandat», le tout payé par le Contribuable. Bien sur avec l'aide de mes six assistants parlementaires. Et eux aussi payés par le Contribuable.
Si c'est pas merveilleux.
J'entends les gens dire : «il n'y a pas d'équité entre vous et les autres candidats qui ne peuvent être aussi disponibles pour faire campagne». 
Je leur réponds tout simplement et calmement : «et alors?», pour reprendre l'expression devenue culte de François Fillon candidat malheureux Les Répoublicains à l'élection présidentielle 2017 (lire ici). 

A que oui, on me voit. 
Sur les marchés publics de Saint-Hilaire-du-Harcouët (photo à droite : avec la conseillère régionale Claire Rousseau)  de Granville, de Ducey, ... à la réunion pour soutenir un projet d'éolien de Saint-Georges-de-Rouelley ou à l'Assemblée Générale des Chasseurs à Condé-sur-Vire, ....

Je suis partout, on me voit partout, je suis Dieu, je plaisante. 

Sur cette campagne, je ne pourrais compter que sur moi-même et une poignée de militants et d'élus.
Une grande partie des "grands" élus du territoire - comme les maires et élus de Saint-Hilaire, Saint-Martin-de-Landelles ou d'Isigny-le-Buat, je me suis fâché avec eux. 
Je les ai traité de «faux-culs» dans la presse concernant leur positionnement sur le dossier des barrages (lire ici)
Pas très intelligent cette remarque, je sais, mais il ne faut pas me mettre des bâtons dans les roues sur ce dossier.
C'est clair que ce dossier est intenable juridiquement mais j'en fais une affaire personnelle et électorale. Il y a des voix à prendre et je ne veux voir aucun candidat marcher sur mes plates bandes. 
Comme pour la ligne THT 400.000 volts, j'étais contre car la population était contre. 
Mais qui se souvient quand j'étais conseiller général du canton d'Avranches, j'étais favorable à l'EPR dont la ligne THT est la conséquence. Personne et c'est tant mieux.

Donc je suis en campagne électorale et en tournée mondiale dans le sud Manche.
Pas moins de 16 réunions publiques sont programmées jusqu'au premier tour, le dimanche 11 juin.



Je serais par monts-et-par-vaux sur toute la circonscription. 

Il faut venir moins par mon bilan et mon programme mais pour le verre de l'amitié.
Là je serre la main, je tape sur l'épaule et cela plait. Ca plait aux gens. Ca leur donne le sentiment d'être importants. S'ils savaient. 
L'important est que dans l'isoloir, ils glissent le bulletin de vote à mon nom dans l'enveloppe et l'introduise dans l'urne.

Donc au cours de mes réunions je développe ce que j'ai écris sur mon site internet www.houet2017.fr.
J'écris et dis que je suis intervenu sur de nombreux dossiers locaux et nationaux.
Sur ceux locaux, je cite mon intervention concernant la déviation-est d'Avranches. Je n'ai vraiment peur de rien. Ce contournement est au pire abandonné, au mieux repoussé au calendes grecques. 
Pas très efficace me direz-vous? Je fais ce que je peux.

L'amélioration de la ligne Paris Granville c'est aussi grâce à moi, même si ce dossier relève de la compétence de la Région. 
J'ai bien dû passé un coup de fil et adressé un courrier à la SNCF et au Ministère des transports.

Quand on pense que cette grande ligne est la seule non électrifiée au départ de Paris, j'aurais pû faire plus. Oui, mais non. Je ne peux être partout. 
Autre sujet évoqué précédemment est celui des barrages sur la Sélune? Depuis 2009 je me bats pour qu'ils ne soient pas arasés. J'en dépense du temps et de l'énergie sur un dossier perdu d'avance.
Les barrages sont en infraction par rapport à la loi car ne permettant pas la libre circulation des poissons. «Et alors?»
Ils empêchent le rétablissement de la bonne qualité de l'eau. «Et alors?»
Que la France risque de ce fait de lourdes pénalités financières. «Et alors?»
Que les financements pour revitaliser la vallée après les barrages ne seront plus disponibles.  «Et alors?»
«Et l'intérêt général me direz-vous?»  il y a bien longtemps que je me suis assis dessus, ce qui compte c'est mon intérêt personnel et ma réélection tous les 5 ans.

La prochaine fois j'évoquerais les dossiers nationaux que j'ai défendu. 
A mourir de rire.

En attendant je compte sur votre présence à mes réunions publiques, il y aura des coups à boire.
votre dévoué Gwénaouel.

1 commentaire:

  1. Les barrages font partie de notre patrimoine, vous préférez vous battre pour une bergerie construit illégalement ?

    RépondreSupprimer