lundi 1 mai 2017

moi Gwénaouel Houet ne donne aucune consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle 2017

«Dis Gwénouael, tu ne vas vraiment pas donner de consigne de vote pour le second tour?
Tous les responsables nationaux répoublicains comme Fillon, Jouppé, Sarkouzy appellent à voter Macron,» me dit Tonio.
Tonio comme vous le savez c'est le surnom gentil de mon assistant parlementaire et conseiller départemental du canton d'Avranches. 
Sans moi il ne serait rien politique et quand je l'entends me poser cette question, il y a des fois je me demande si un jour il comprendra quelque chose en politique et s'il fera carrière comme moi dans le soud Manche. 

«Tonio, tu sais que j'ai fait une déclaration à la presse dimanche dernier, au soir du premier tour, j'ai dit que je ne donnerais aucune consigne de vote en précisant que personnellement «je voterai selon mon ancrage répoublicain». (cf. Ouest-France 24/04/2017)
Cette déclaration est suffisamment floue pour ne pas me mettre à dos les électeurs à la droite de la droite, si tu vois ce que je veux dire. J'aurais quoisiment besoin de leurs voix au second tour des législatives si la candidate FN n'y est pas.
Tu piges la stratégie ou il faut te faire un dessin. 
C'est comme mon tweet polémique en juin dernier. Je ne l'ai pas publié comme cela, c'était réfléchi, prémédité. Toujours pour plaire à l'électorat qui vote FN (lire ici et ). 
T'as bien vu les résultats du premier tour de dimanche dernier sur le territoire, t'as bien vu qu'ils sont plus nombreux que l'électorat de Poutou et Lassalle réuni!!».


«Tu comprends bien qu'il est hors de question que je change d'avis maintenant».
Même si, entre-nous, le retournement de veste est une de ma spécialité» (lire ici).
Je poursuis : «Sur ce coup là je ne dois pas changer de cap si je veux avoir une chance d'être ré-élou pour un troisième mandat.
Rappelle toi 2012, c'est les voix du FN qui m'ont fait ré-élire» (cf. lire coupure de presse Ouest France, cliquer pour agrandir).
«Et puis c'est aussi dans ton intérêt, si tu veux garder ta place d'assistant parlementaire comme tes 5 autres petits copains et copines, as tu compris
Ce genre de réflexion, ça fait réfléchir, comme dirait l'autre.

«Donc si tu veux faire une carrière politique dans le soud Manche, tu suis mes conseils : les grands principes répoublicains, tu les mets de coté si cela risque de compromettre tes projets.
Ce qui compte c'est ton intérêt perso, l'intérêt général vient après.
Les donneurs de leçon et les grands moralisateurs, ce ne sont pas eux qui vont t'aider si tu perds une élection et les indemnités qui vont avec.
Il faut toujours être opportuniste et pragmatique»

C'est clair que cela va être chaud aux législatives en juin, mon bilan de dépouté est nul, je n'ai plus les "grands" élous du soud Manche dans la poche, les Badiou, Goupil et compagnie.
En plus, je suis complètement déconnecté sur ce qui se passe sur le territoire. Je suis vraiment à la ramasse sur les grands dossiers locaux. 
Pour preuve je ne me suis même pas déplacé à Matignon la semaine dernière pour la réunion sur le changement de gouvernance au Mont-Saint-Michel, réunion où étaient présents les deux autres parlementaires du soud Manche les sénateurs Jean Bizet et Philippe Bas (lire ici).
Il va falloir que je me reprenne, sinon je vais droit dans le mur. Mais n'est-il pas déjà trop tard?

En attendant, bon vote pour dimanche, mais le seul bon vote qui compte pour moi, c'est celui du premier et second des législatives en vue de ma réélection.


Gwénaouel Houet, votre dépouté moins vrai que tout faux du soud Manche en campagne pour un troisième mandat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire