Dans un mois pile-poil, je serais peut-être ré-élu député. Au premier tour. Comme mon prédécesseur René André. Le rêve.
Les affaires s'annoncent plutôt pas trop mal pour moi. Comme nous allons le voir.
Je me suis déclaré candidat à ma propre succession dimanche dernier (8 mai 2012) à Avranches, au soir du second tour de l'élection présidentielle.
J'ai réuni vite fait les journalistes de la presse locale pour leur annoncer la bonne nouvelle.
Pas question d'organiser un point-presse à ma permanence parlementaire rue du Jardin des Plantes.
Ils m'auraient posé 36 questions auxquelles je n'aurais pas su répondre : le nom du suppléant, mon programme, mon bilan, les dates et lieux des réunions publiques, blablabla.
Ils ont du se contenter de cette unique info. Et puis j'étais pressé car je devais filer à Saint-Lô pour commenter sur la radio Tendance Ouest les résultats du second tour.
Là j'ai sorti mes notes pour expliquer la défaite de Nicolas. Grosso modo, les français n'ont pas rejeté sa politique mais sa personnalité.
Par ailleurs, j'ai dit avoir regretté que l'on ait discuté moins des valeurs que des programmes économiques.
Parler de valeurs ça sonne bien aux auditeurs, notamment ceux du soud Manche.
cf. vidéo : source Tendance Ouest (Guénhael Huet)
Je parle de valeurs mais je suis bien le dernier à les respecter. Que ce soit l'intérêt général (lire ici), les promesses faites (lire là), et j'en passe et des meilleurs.
L'important, c'est que mes électeurs et électrices pensent que je suis le meilleur député pour la circonscription.
Dans les semaines à venir, on va me voir, je serais partout, j'irais à la rencontre des gens : sur les marchés, dans les maisons de retraites, sur les foires à bestiaux, sur les courses cyclistes ou les terrains de foot, ... et dans les réunions publiques.
Sur ce dernier point, je pense organiser moins de réunions publiques qu'en 2007. J'ai peur que cela soit chaud voir explosif.
Car autant je serais à l'aise pour parler de mon programme (que je n'appliquerai pas), autant je crains les questions concernant mon bilan.
Car il va falloir le valoriser. Expliquer positivement ce qui est négatif pour les gens de la 2ème circo. Et là ce n'est pas gagner.
Exemples : la moindre présence de service public sur le territoire (écoles, collèges, poste, trésorerie générales, tribunaux, ....) en raison entre autre de la RGPP (ex suppression d'un poste de fonctionnaire sur 2), la TVA sociale, la loi TEPA (permettant aux riches d'obtenir un chèque du Trésor Public via vos impôts), les dossiers de la ligne THT Cotentin-Maine (que j'ai soutenu puis laissé tombé) ou des barrages de la Sélune (un fiasco sur toute la ligne), et de bien d'autres sujets.
Pourtant tout n'est pas négatif. Je me suis battu comme un lion pour que l'on conserve le numéro du département sur les nouvelles plaques d'immatriculation. «Le numéro du département sur les plaques auto est un facteur d'identité auquel est attaché un bon nombre de français» avais-je dis à l'époque (lire ici). J'en rigole encore.
Le populisme est une valeur sure.
Si la commune d'Avranches est restée à 25 voix près à droite au second tour de l'élection présidentielle, le score est plus large sur la 2ème circonscription.
Nicolas Sarkozy, le candidat de droite, l'a emporté de 10 points de plus que François Hollande le candidat socialiste (55% / 45%).
Dans ces conditions je ne suis pas trop inquiet pour la campagne et de l'issue du scrutin si les candidatures en restent là.
A savoir à droite MOI, au nouveau-centre un illustre inconnu Pierre Joly et à gauche la multiplication des candidats : Patrice Cella (le Front de Gauche), Gérard Sauré (PRG-PS), Jean Leguélinel (l'écolo) et le socialiste Gérard Dieudonné (DVG) depuis exclu du PS.
Le maire de la Lucerne d'Outremer me rappelle ma candidature en 2007 où j'ai du me mettre en congé de l'UMP pour affronter l'investi Philippe Bas. Cela ne m'a pas empêché de le battre.
Reste à savoir si d'autres candidats vont se présenter à droite et centre-droit.
J'ai bien une petite pensée mais j'espère me tromper.
En attendant, j'allume régulièrement des cierges à l'église Notre-Dame-des-Champs située près de ma permanence pour que je sois le seul candidat à droite.
Dans ce cas, je ferais une campagne avec un minimum de meetings. Une réunion publique à Avranches, une à Granville et une à Saint-Hilaire, ce sera bien suffisant ...
Sur ce je vous laisse. Et n'oubliez pas pas le 10 juin, votez pour moi!
votre dévoué Gwénaouël
Guénhaël Huet député de la Manche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire